Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le temps d'aimer l'Afrique
6 décembre 2009

km 0 : Cairo, c'est vraiment super gros...

En fait, ce n'est pas vraiment le km 0 si on compte tous ceux qu'on a fait à pied dans la ville!
Oui vraiment le Caire est une très grosse ville, grouillante de monde, de bruit, de voitures (qui klaxonnent pour chacune de leurs actions). L'air sec, poussiéreux et pollué nous surprend, nous qui rêvions de terres idéales, c'est notre premier choc culturel, et, nous le savons, pas le dernier...

Picture_002 Picture_003

Picture_004

Picture_006

Les gens sont plutôt tranquilles, tout à leur affaire. Chacun suit sa marche, dans ce système dont ne comprenons pas forcément les codes (si quelqu'un veut m'expliquer comment on prend le bus...) Certains essaient de nous vendre leur business, mais c'est comme ça qu'on a pu voir le Caire depuis le haut d'un minaret, et les bidonvilles bordant les pyramides, où vivent les vendeurs de rêves, conducteurs de chameaux et de cheval faisant le tour de ces mêmes pyramides... Le ton ne monte jamais, même si on n'est pas d'accord. Nous avons essayé métro et minibus, moyens de transport faciles et pratiques. Dans les minibus, pour monter, on donne la destination, on négocie le prix et c'est parti. Facile quoi. Ici, tout se vend, à n'importe quelle heure, et le moindre recoin de trottoir devient étal. En ce moment, on sent que l'hiver approche : les gens sortent leurs manteaux et bonnets, alors que nous transpirons sous notre petite laine de mi-saison...

Picture_005 Picture_015

Picture_016 Picture_017

Dès notre sortie de l'aéroport, nous avons été récupérés par un chauffeur et un jeune ancien Lassalien, ce dernier étant là pour qu'il y ait quelqu'un parlant notre langue. Quelle attention! Il valait mieux avoir un comité d'accueil au milieu de la foule rentrant de la Mecque. Tredy a moins bien supporté le voyage que nous, mais grâce au savoir-faire d'Olivier et aux outils égyptiens, il est d'attaque pour partir dans deux jours. En attendant, il trône dans la salle de bains.

Picture_001

Hier soir, nous avons rencontré Magali (l'amie de l'amie d'un ami), qui est une grande voyageuse et qui nous a raconté ses diverses expériences et sa vie ici. Passionnant mais trop court ! (ça aussi, on n'a pas fini de le dire). Elle nous a emmenés voir un extraordinaire spectacle derviche, époustouflant par les effets visuels et l'endurance des danseurs (20 minutes sans s'arrêter de tourner parfois!)

Picture_009  Picture_008

Picture_010  Picture_011

Picture_013

Picture_012  Picture_014

Demain, nous partons à la chasse au visa soudanais, même si les égyptiens trouvent bizarre que nous voulions aller la-bas. Mais il n'y a pas de pyramides qu'en Égypte!

Picture_007

Publicité
Commentaires
M
Très contente d'avoir croisé votre route au Caire (même si ce fut bref)!c'était une soirée bien sympa. Vous nous avez fait rêver... c'est sûr que je vais suivre de près la suite du périple!<br /> bisous et bon vent!!
G
Oliver my dear cousin! And Hélène too!<br /> Best wishes for your amazing trip! I will travel with you reading this blog (Google translator works cool!! hehehe). <br /> Big kiss from Barcelona!
G
J'ai hate de retrouver vos témoignages sur les aventures que vous vivez. On va suivre votre perible avec interet... vivement le prochain épisode !
S
Je suis en train de réparer un tandem. Vous me donnez de la motivation.<br /> Bonnes découvertes.
G
bonsoir! :) je trouve ca génial ce que vous faites et j'aimerai vraiment pouvoir faire pareil cette été, serait ce possible de dialoguer avec vous à votre retour?
Publicité