Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le temps d'aimer l'Afrique
20 décembre 2009

Ecole d'alphabétisation de Bayadeya

A Bayadeya, nous avons visité l'école tenue par les religieuses du sacré coeur, et nous sommes plus particulièrement entretenus avec les filles de classe équivalente à notre 6ème. Elles ont 13 ou 14 ans, et c'est lors du cours de travaux manuels que nous les rencontrons. Martha, Gamar (qui veut dire lune), Hakima (qui veut dire sage), Martha, Mariam, Samaria, Narmin, Imen (qui veut dire foi) et Sanaa répondent avec gentillesse et franchise à nos questions. Elles font partie de famille de 4 ou 5 enfants. Leurs pères sont agriculteurs (métier dans lequel on ne gagne pas beaucoup d'argent en Egypte), pêcheurs, policiers... Les mères travaillent rarement, et généralement dans les écoles, ou aident au champs ou dans la confection de briques de construction.

Dans cette école, elles suivent des cours d'arabe, de mathématiques, d'anglais, d'histoire/géographie, de sciences et de travaux manuels (tricot, couture et broderie). L'école a lieu le matin. L'après-midi, elles apprennent d'autres choses en famille: faire le pain, traire... Elles utilisent aussi les acquis du cours de travaux manuels pour la maison.

Lorsqu'elles ont du temps de loisir, elles jouent à la maison aux cartes ou aux osselets avec des filles voisines et du même age. Elles nous disent qu'à leur age, ce serait honteux de jouer avec des garçons. Mais elles n'ont pas beaucoup de temps libre, et leurs parents refusent parfois qu'elles aillent voir leurs copines. Elles vont aussi à l'église, et se réunissent entre filles à l'église. Lorsqu'elles sont fiancées, elles doivent réduire le temps de loisir et de l'église pour rester à la maison.

Plus tard, elles aimeraient continuer leurs études, se marier. En Egypte, la loi autorise le mariage à partir de 18 ans. Parmi les filles de la classe, l'une d'elle est fiancée, elle a 14 ans.

Ce qui les rend heureuses aujourd'hui, ce sont les études, faire de la couture et de la broderie à la maison (acquis de l'école). Elles nous parlent également du plaisir d'assister à un mariage. Enfin, de la joie d'être au service, d'aider les gens ou leur famille ; elles font des cartes de Noël et des chales dans ce but.

Leur rêve? Aller dans d'autres villages ou villes, car lorsqu'elles ont eu l'occasion d'en visiter, elles les ont trouvés beaux.

Ce fut un échange plein de sourires... merci beaucoup à elles de nous avoir reçus.

Picture_022  Picture_023

Publicité
Commentaires
F
J'avais complètement oublié que ce blog existait jusqu'à hier soir où j'étais chez Séverine et Thomas pour l'anniv de Marion. je viens de le parcourir et ... waw ... tous ces paysages, toutes ces personnes qui ont l'air tellement gentilles et accueillantes.<br /> Je vous souhaite que ça continue ainsi!<br /> Bon courage à tous les deux et à très bientôt<br /> Bizz<br /> Vi
Publicité