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Le temps d'aimer l'Afrique
4 février 2010

Ecoles de Damazin

A Damazin, nous sommes d'abord allés visiter une école de garçons, puis une école de filles.

Pour les garçons, la journée se déroule ainsi : lever à 6h, l'école dure de 7h à 13h. Cela est surement du au fait qu'il fait très très chaud à partir de 13h. A 10h30, ils prennent le fatour, composé de fèves et de pain. A 15h ils mangent en famille. Le vendredi ils n'ont pas école et vont à la mosquée à 13h.
Nous leur avons demandé ce qu'ils aiment manger : acida (qui ressemble à une pate à pain épaisse peu cuite), macaronis, poisson, glace, pastèque, salade de fruits (il y a beaucoup de fruits ici), confiture et goyaves au menu. Humm!
Nous en avons rencontré deux en particulier : Mohammed Assamoal, qui a 9 ans. Il a 4 frères et 1 soeur. Son père est marchand, sa mère s'occupe de la maison. Ils vivent tous ensemble à Damazin où il aime être parce qu'il y a ses amis. Hassan El Rachid a 11 ans. Il vit a Damazin avec ses 4 frères, ses 4 soeurs, son oncle, et son père qui est également marchand.

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Nous sommes donc allés ensuite dans une école dont le nom est Nousseiba, qui accueille 583 filles. Les premières écoles pour filles ont été créées en 1907. Le portrait du fondateur trone dans le bureau de la directrice.

La journée de la jeune que nous interrogeons démarre à 6h, par la prière et la préparation du thé pour la famille. Puis elle s'habille pour rejoindre l'école à 7h. Son fatour est pris à l'école, composé de tameya (aubergine mixée et frite). A 13h l'école se termine. Elle rejoint alors la maison où elle fait le ménage. Puis elle se lave, étudie et prend son repas en famille à 16h. Le soir elle regarde parfois la télévision, puis se couche à 20h. Lorsqu'elle n'a pas école, elle se lève une première fois pour la prière à 4h. Puis elle se recouche et se lève à nouveau à 6h pour prier avec ses parents. A 7h, elle nettoie la maison, puis mange le fatour composé de viande et d'acida. Elle regarde la télévision jusqu'au temps d'aller à la mosquée. Là-bas, elle retrouve d'autres familles et tous prennent un pic-nic ensemble. Elle rentre chez elle vers 16h.

Les filles ne manquent pas d'idées sur leur situation plus tard! Ingénieur, docteur, professeur, pilote d'avion, journaliste, avocate et même touristes comme nous, voilà bien des ambitieuses!

La classe nous parle de deux ustensiles typiquement soudanais. Le premier, "El Girba", est un récipient pour conserver le lait. Le second est "Merchlahib", un objet de forme pyramidale que l'on place sur les aliments, comme un couvercle, pour que les animaux ne viennent pas voler la nourriture.

Qu'est-ce qui vous rend heureuses aujourd'hui? "ma famille" ; "rester toujours au Soudan" ; "tout ce qui rend mes parents heureux" ; "la fête et le succès" ; "les cadeaux (Barbie, ordinateurs)" ; "jouer" ; "visiter mes amis et mes proches" ; "la fête de la certification".

Himntinan Salah et Djamilla Ibrahim font partie de cette classe. Elles ont toutes deux 10 ans et trois ou quatre frères et soeurs. Elles aiment vivre à Damazin car c'est joli, qu'il y fait beau et qu'il y a des arbres. Elles sont contentes d'y avoir des amis et leur famille.

Merci à toutes!

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