Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le temps d'aimer l'Afrique
6 mai 2010

Ecole au Kenya: Ndeki Academy

Un soir, au moment de reprendre le vélo pour quelques kilomètres, nous avons été invités à dormir dans un pensionnat, par le directeur. C'est ainsi que le lendemain nous avons pu visiter une classe de Ndekiacademy.

Expliquons d'abord le modèle scolaire kenyan.
Les enfants commencent l'école à 4 ou 5 ans, en école maternelle.
A 6 ans, ils entrent à l'école primaire, qui dure 8 ans.
Puis c'est l'école secondaire pendant 4 ans.
Puis l'université.
L'année scolaire débute en janvier. Les écoliers ont un trimestre d'école puis un mois de vacances. Donc les vacances sont en avril, août et décembre.

Ndekiacademy accueille 100 élèves au pensionnat et 90 autres rentrent chez eux le soir.
Les enfants des deux classes que nous rencontrons ont entre 9 et 12 ans.

Quelques élèves :
- Kairu Kevin, garçon de 12 ans. Il a 2 soeurs. Sa mère travaille dans une agence d'interim et son père est conducteur.
- Angelica Wairimu, fille de 14 ans. Elle a 2 frères. Sa mère travaille dans la sécurité et son père est agriculteur.
- Claurice, fille de 12 ans. Elle a une soeur. Ses parents sont coatchs sportifs.

Ils se lèvent à 6h le matin. L'école dure de 7h à 16h, du lundi au samedi.
A 10h30, ils prennent le petit déjeuner, à 13h le déjeuner et vers 20h-21h le dîner. Ils se couchent vers 21h.
Un des élèves qui n'est pas pensionnaire vient en minibus jusqu'à l'école, qui est éloignée des villages, ce qui est courant au Kenya.
Après la classe, ceux qui restent à l'école lavent leurs habits et les dortoirs (il y en a un pour les garçons, un pour les filles.)
Le dimanche, les élèves vont à l'église le matin. L'après-midi fait place au jeux : football, volley, handball, saut à la corde, athlétisme...

Que veulent-ils faire plus tard? une jeune fille veut être pilote d'avion! parmis ses camarades : un ambassadeur, un policier, un comptable, un chirurgien, un journaliste, un présentateur, un policier de l'air, un soldat, un ingénieur en éléctronique, un docteur... vous voyez qu'ils ne manquent pas d'idées! Peut-être même travaillerez-vous avec l'un d'entre eux un jour!

Ce qui les rend heureux : apprendre, être en paix avec les autres, être avec leurs professeurs, jouer au foot (au moins deux l'ont dit!), nager, chanter, faire de la musique, danser, chasser.

Au Kenya, nous profitons d'une nourriture très riche et de plats bien consistants. C'est bien pour le vélo! On mange généralement un plat salé, rarement un dessert. Le sucre est pris dans le thé, mélangé la plupart du temps au lait. Les élèves nous ont dit leurs plats préférés : guitery (mélange de maïs et d'haricots rouges), riz, chapati (petites crèpes épaisses que l'on mange telles quelles ou que l'on coupe en morceaux et que l'on mélange aux plats salés), viande rôtie, ugali (prononcer "ougali", farine de maïs mélangée à de l'eau chaude, qui fait une sorte de purée compacte à manger avec des plats en sauce), haricots français, mochimo (purée de pommes de terres dans laquelle il y a quelques haricots rouges et des épinards coupés très fins), frites, pancakes, matoke (purée de bananes (pas les bananes qu'on mange en dessert! une autre variété)). Vous avez les recettes, il ne reste plus qu'à essayer!

Quel est votre rêve? beaucoup disent à nouveau le métier qu'ils aimeraient faire. Mais ils rêvent aussi de faire du tourisme, d'aider les pauvres, de traiter les maladies, d'aider les orphelins, de prendre soin de l'environnement et des animaux.

Nous leurs demandons s'ils connaissent des problèmes liés à l'environnement. Ils nous parlent de la coupe des arbres (une kenyane, Wangari Maathai a gagné le prix nobel en 2004 pour son action dans ce domaine). D'ailleurs on a vu beaucoup de panneaux qui encouragent à planter des arbres. Ils nous parlent aussi du problème de manque d'eau. En novembre dernier, il y a eu une grande sécheresse qui a beaucoup affaibli l'agriculture au Kenya (beaucoup d'agriculteurs profitent seulement de l'eau de pluie).

Merci aux élèves!

Si vous souhaitez soutenir cette école, qui est en construction, ou échanger avec elle, contactez-nous, nous avons le mail du directeur.

Photo__45_ Photo__46_ Photo__47_

Photo__48_ Photo__50_ Photo__51_

Le Kenya a deux langues nationales : le kiswahili et l'anglais. Les élèves apprennent ces deux langues en classe, et à partir d'un certain niveau tous les cours sont en anglais.
Savez-vous parler kiswahili? Non? Mais si...
Safari = voyage
Simba = lion
Hakuna matata = pas de problème (et problème, c'est matata)
Sawa (presque "ça va") = ok.
Alors, vous voyez, vous le saviez... et sachez que beaucoup de familles qu'on a rencontré n'ont jamais vu le roi Lion...

Publicité
Commentaires
M
gaver nul
M
Comme ils sourient, tous ces enfants qui ont si peu pour vivre, et qui pourtant vivent bien, travaillent, étudient! Dans des conditions précaires, certes, mais le coeur y est. On pourrait dire "Joyeuses savanes" par opposition à certaines "Tristes Tropiques". Bravo pour vos compte-rendu sur les écoles, ça devrait intéresser les enfants d'ici, tellement gavés et pas toujours si gais que ça...
Publicité