Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le temps d'aimer l'Afrique
18 février 2010

Bienvenue en Ethiopie

Pas de nouvelles depuis un moment mais nous sommes bel et bien au pays du café depuis 2 semaines. Les connexions ne nous permettent pas pour le moment de poster des photos mais nous tenons tout de même à vous faire partager nos premières impressions.

Nous sommes à présent à Nekemte, à mi-chemin entre Asosa et Addis. Que de changements depuis le Soudan, dans un laps de temps très court! Il nous a fallu un peu de temps pour assimiler notre nouvel environnement, quelques ennuis de santé ne nous facilitant pas la tâche. A présent nous sommes en pleine forme, et heureux d'être là. Et il nous en faut de la forme pour affronter les routes éthiopiennes! Ici les panneaux 9% fleurissent au bord des routes, les descentes succédant aux montées, sans répit. Nous obligeant parfois a pousser le vélo. Mais que c'est bon de voir toutes ces couleurs, tous ces arbres, toutes ces fleurs parfumées, ces fruits si différents de chez nous! Ici c'est l'été, les forêts sont d'eucalyptus ou de manguiers, la terre est rouge et le ciel est bleu (entre les orages...). Et oui, retour de la pluie, ça nous manquait presque.

Concernant les gens, le contact a été difficile au début. Faut dire qu'on s'était habitués à la chaleur soudanaise. Ré-apprendre un nouveau langage, une nouvelle manière de communiquer. Au bord de la route, beaucoup de personnes marchent, n'ayant peut-être pas les moyens de prendre les transports en commun. Ils sont parfois effrayés de nous voir, on nous confond souvent avec les chinois qui ont construit la route, seules personnes blanches que beaucoup ont du voir. Mais cela ne nous empêche pas d'entrer en contact, de passer de bons moments avec eux. Nous posons parfois la tente près des habitations, on est alors invités à passer du temps avec les familles, à manger quelques fois (et très épicé !). Le plat national est l'injéra, une grande crèpe multi-cérérales sur laquelle on dispose au choix de la viande, des oeufs brouillés principalement, des légumes si on le demande. Avalés avec la main droite bien sûr. On se gave aussi de spaghettis au suco quand on en trouve, de beignets au thé, et bien sur de café ! C'est une institution ici et il est délicieux. Au pire, on nous soigne à la nourriture thérapeutique... Que les gens sont curieux ici! ils sont nombreux à nous observer dans notre quotidien. Et nous suscitons pleins de surprises quand on nous croise sur les routes. On s'y fait et on finit par s'en amuser.

La vie coule doucement en Ethiopie, nous, nous avançons également moins vite. On devrait être dans une semaine à Addis, on a déjà quelques contacts là-bas. De là, on espère faire une virée en bus dans le nord avant de reprendre Treddy pour filer sur le Kenya.

Merci pour vos encouragements, on a le temps d'y penser dans les côtes...

A bientôt pour plus de détails. Hélène et Olivier

Publicité
Commentaires
T
Bonjour, <br /> Je viens de découvrir le site de trois jeunes cyclistes partis d'Orléans jusqu'en Inde; ils viennent de rentrer après avoir durement pédalé eux aussi et visité des projets de l'asso Ekta Parishad,qui défend les paysans sans terre et organise de grandes marches non-violentes à la manière de Gandhi. Voici le lien vers leur site:<br /> http://www.dynamosolidaire.fr/<br /> Bises à nos 2 champions du 31<br /> <br /> Françoise
J
Por Gerard tenemos conocimiento de algunas noticias vuestras y enterarnos un poco de vuestra aventura. Ánimos que ya habeis recorrido buena parte de vuestro itenerario.<br /> Esperamos que os llegue este pequeño mensaje y os deseamos mucha suerte.<br /> Un fuerte abrezo!
T
Bonjour les champions! Vous êtes au pays de la reine de Saba... Sûr que ça doit être beau. Vous ne l'avez pas rencontrée? Je ne sais pas si elle aurait aimé Tredddy qui demande plus d'efforts que ses modes de transport habituels. <br /> Bravo pour vos nouveaux exploits de grimpeurs et votre faculté d'adaptation, de rencontre...<br /> Bises un peu plus printanières.Les crocus sont fleuris au jardin...<br /> Patrick, Pierre et Françoise
J
Nous avons lu dans vos commentaires que vous vous <br /> preniez pour des petits Virenque :moi je dirais des<br /> grands!:on ne l'a jamais vu monter le Tourmalet avec les kilos que vous trimbalez et sans ètre bichonné à l'arrivée !!!<br /> Vous ètes des grands dans nos pensées
G
Une pensée pour vous, d'accord...bon... Mais qui pense à Treddy ? Mmmh ?<br /> Allez, courage mon p'tit Tred' ! Plus que quelques milliers de kilomètres et on pourra t'accrocher au mur ! Comme ce bon vieux cousin à toi, du Portugal, vers Viahna do Castelo...(remember)<br /> <br /> Plein de motiv' pour vous trois... A très vite (enfin pas trop quand même à ce qu'on voit) !
Publicité