Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le temps d'aimer l'Afrique
4 février 2010

Ecole de Singa

L'école que nous visitons est une école de garçons. C'est une école assez ancienne, créée en 1904. Elle s'appelle Omar Alfardoo et accueille 500 élèves. Les élèves de la classe ont entre 10 et 13 ans. Ils sont nombreux : environ 50! C'est leur dernière année avant l'école secondaire. Leur professeur d'angalis, Bashir, nous aide à poser les questions...

La journée d'école débute à 8h30 et se termine à 15h. A 10h30 il y a une pause pour le "fatour", c'est à dire le petit déjeuner. Au Soudan, en général, les gens boivent juste un thé au lever et mangent quelques heures plus tard le fatour, qui est un véritable repas. Les écoliers ont des leçons d'arabe. d'histoire, de mathématiques, de sciences, d'anglais et d'islam. Au Soudan, la religion est une matière à part entière, dont la note peut être éliminatoire. Après l'école, les enfants jouent au foot, regardent la télévision, étudient, font leurs devoirs... Ils mangent vers 16h et se couchent vers 22h.

Les enfants ont 4 ou 5 frères et soeurs. Beaucoup ont des parents professeurs, docteurs ou encore policiers.
Ils nous racontent leurs jeux : jeux vidéos (Ironmain, Vicity, foot, cardressing...), basket, volley, football, faire du cheval, nager, boxer, danser, courir, conduire des voitures et la lutte soudanaise, sport qui semble assez typique.

Ils vivent pour la plupart à Singa et aiment cette ville car elle est belle, qu'il y a des arbres, le Nil, des fruits. En janvier et février les nuits peuvent être très froides et il pleut en juin et août. L'eau déborde alors du Nil et couvre tout sur un bon kilomètre!

Plus tard, ils aimeraient devenir docteur, scientifiques, professeur de combat, ingénieur. L'un d'entre eux veut poursuivre ses études scientifiques en Angleterre et ressembler aux couple Curie. Un autre veut être docteur en Egypte.

Qu'est-ce qui vous rend heureux aujourd'hui? "jouer au foot!", "voir les amis!", "prier!", "regarder un match de foot!", "manger avec ma famille", "lire le livre de religion", "être avec mes amis!", "ma mère", "les films".

Ils nous livrent leurs rêves... Beaucoup d'entre eux aimeraient découvrir d'autres pays : la France, l'Italie, l'Arabie Saoudite, l'Angleterre, l'Egypte. Un autre aimerait être le premier à avoir son certificat d'études. Un autre nous parle du voyage à la Mecque, cher aux musulmans. Enfin, le dernier nous dit "que le Soudan soit sauf et en paix".

Ils s'appellent Mubarak, Ramah, Ramiizadin, Mohamed, Youssef, Souleymane... merci à eux pour leurs réponses, leurs questions et l'interêt qu'ils nous ont porté!

44 43 45

A B

Publicité
Commentaires
R
En regardant la photos des élèves, je remarque qu'il n'y a pas des filles ! Sont elles à une autre école ? Ou n'ont elles pas cette privilège ?
Publicité