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Le temps d'aimer l'Afrique
6 novembre 2010

Vélo - Bilan matériel

Après 9 mois d'utilisation et 9500 bornes, voici ce que l'on pense de notre tandem, composant par composant. Et vu que nous sommes très satisfaits du choix des composants et de l'assemblage effectué chez Cyclable à Toulouse, nous tenons à les remercier sincèrement. D'autres nous ont envoyé promener et étaient de mauvais conseils (il est plus facile de vendre un vélo que de l'assembler) alors que l'équipe de Cyclable nous a très bien reçus, avec enthousiasme et professionnalisme. Nous avons même entendu du (très) bien d'eux jusqu'à Cape Town. Merci donc à Fred, Laurent et Nat pour avoir œuvré à nous fournir un vélo de qualité pour notre expédition. Si vous avez besoin d'un vélo pour voyager ou tout simplement de conseils, nous ne saurions que vous conseiller leur services. Et ce n'est pas de la pub...

logo_yann

- Cadre tandem VTT EXS: pas de problème au cours de notre usage voyage. On sent que c'est pas hyper rigide dans les virages un peu engagés, mais rien de bien méchant. Et on lui en a fait voir parfois lors de transports un peu musclés. La patte de fixation du dérailleur arrière est un peu light. Cadre léger avec un rapport qualité/prix imbattable. On ne le trouve par contre qu'en taille unique et la géométrie peut s'avérer un peu juste (enfin je mesure tout de même 1,95m). D'autant plus qu'il a la facheuse tendance à être haut sur pattes. On se retrouve vraiment sur l'extrême pointe des pieds à l'arrêt. Cela doit aller mieux avec une fourche en 80mm.

- Fourche Rock Shox Recon Race: C'était la fourche de mon solo, je ne pensais pas qu'elle tiendrait tout le voyage mais elle a fait son boulot. Malgré une conduite prudente, elle a dû encaisser quelques chocs, sans broncher. Je la remplacerai tout de même par une fourche plus étudiée pour une pratique tandem, comme une fourche de Dirt/Jump par ex. Juste pour ma tranquillité d'esprit... J'ai commandé pour le moment une Xeno DJ de chez Society, à voir.

- Roues: jante Mavic 317 DISC + moyeu Shimano XT + 36 rayons DT 2mm: Pas de problème pour la roue avant. Sans doute un peu léger pour la roue arrière au niveau de la jante. La nôtre s'est fissurée de l'intérieur. Elle a tenu quelques milliers de kilomètres comme ça (sic...) mais la chambre à air a fini par s'y engouffrer. Tentative de réparation par soudure mais la jante est restée tordue. Certains rayons se sont trouvés surcontraints et la paroi extérieure de se fissurer au niveau des oeillets... C'est dire si les rayons sont costauds par contre. Nous l'avons remplacé par une DT 4.20 mais en 32 rayons, on en a cassé 3 et la jante a fini par fissuer également. On l'a senti moins rigide. Le tandem c'est 36 rayons mini. Avec la remorque et de part la géométrie, la roue arrière encaisse bien plus de poids. Un élément à ne pas négliger lors du montage. Au retour, on s'est fait un montage avec une jante Exal XL25 en 36 rayons, une jante large donc, qui devrait mieux convenir (elle est compatible v-brake également). Pas de souci pour la roue libre XT, si on ne roule pas comme un tabanard. 

- Jeu de pédaliers tandem FSA MegaExo Gossamer: Transmission costaud et bien étudiée au niveau des développements. On a apprécié le gros plateau en 52, que l'on amène assez facilement. La manivelle pilote droite a pris un pet au vol aller. Elle s'est retrouvée tordue... Un bon coup de marteau et ça repart !

- Dérailleur avt Shimano Deore, dérailleur arr Shimano SLX: Ils ont fait leur boulot eux aussi

- Sélecteurs Shimano Deore: Pareil, du costaud éprouvé. Idéal pour le voyage.

- Leviers de frein Shimano LX: Levier costaud sans souci, et il vaut mieux car le levier arrière est assez exposé aux chocs.

- Frein avt à disque hydraulique Shimano SLX (disque de 180 mm): L'hydraulique en voyage, c'est pas terrible. Ca va quand on a le matos pour régler, purger. Il manque une vis de réglage pour l'écartement des plaquettes. J'ai fait ça à l'ancienne en vidant du liquide... Faut dire qu'on l'a maudit quelques fois le super étrier "auto-réglable".

- Frein arr 1 à disque mécanique Shimano Acera (disque de 180 mm): En voyage, on ne demande pas à faire un soleil sur chaque freinage. En 180 et bien réglé, ce frein fait son boulot. Au moins on peut le régler comme on veut et ça bouge pas.

- Frein arr 2 v-brake Shimano LX: C'était le frein de secours qui peut s'avérer utile. Malheureusement nous avons eu un problème avec la jante arrière et ça n'a pas dû l'arranger. Au final, lors d'une longue descente, le fond de jante a fondu... Et puis ça oblige à trouver une jante compatible v-brake, ce qui limite le choix.

- Pneus Schwalbe Marathon XR 2.0: Alors là, BLUFF de chez BLUFF ! Et je le mets en gros car pas une crevaison et un profil toujours ok après 9000 bornes en tandem, je tire mon chapeau. Ajoutez à cela le confort de roulage et la sécurité dans les virages, et vous obtenez le pneu parfait. Bon ok le pneu arrière a fini par lâcher mais c'est le tissu intérieur qui s'est déchiré.

- Selles Brooks B17 Imperial: Le porte bonheur du cyclovoyageur. Je ne suis toujours pas fan mais ça aurait pû être pire. Je les ai trouvé plus confortables lorsque j'étais en position verticale. Seraient-elles plus destinées à un usage urbain, tranquille ? Peut-être vaut-il mieux s'orienter vers un modèle plus sport. Après avec un bon cycliste (le vêtement bien sûr :) et une bonne tige de selle suspendue, je dis pas.

- Tige de selle arr suspendue: Justement, son fonctionnement fut plutôt anecdotique, pour préserver le matériel lors des chocs à la limite. Préférer plutôt une tige à parallélogramme. Mais cela reste véritablement important d'avoir une suspension pour l'arrière, qui ne voit pas la route et ne peut anticiper les chocs.

- Potences inclinables: Indispensable pour customiser la position des pilotes.

- Cintre avt papillon: C'est sympa de pouvoir changer de position mais elles ne sont pas forcément bien placées. La place aux mains peut être un peu juste. Rien ne vaut un bon cintre confort avec des bar-ends. Par contre, le confort apporté par le revêtement en mousse est appréciable.

- Pédales semi-automatiques Wellgo: Là aussi je ne suis toujours pas fan. Au final, pour un voyage aussi long et varié, je ne pense pas que les cales autos soient une bonne solution. Le bon compromis n'existe pas. Les chaussures ne se sont pas avérees suffisamment rigides pour en profiter pleinement et de toute façon, à force de changer les cales, les vis se sont foirées rapidement et se sont complètement corrodées. Inutilisables donc. Les pédales ont fait leur boulot, malgré les chocs subits lors du vol aller. (Avis de l'équipière arrière : "les cales m'ont été bien utiles pour apprendre à suivre le rythme d'Olivier sur le plat, et lors de la reprise de pédalage après une grande descente".)

- Remorque Bob Yak: Du bon matos. J'aurais cependant dû changer le pneu avant de partir, peut-être par un pneu plein. Le cadre s'est un peu tordu, mais parce qu'un militaire kenyan était assis dessus... Après il faut toujours se la trainer, à ne prendre que si les 4 sacoches ne suffisent vraiment pas.

On aimerait aussi remercier Zululand Cycles à Richards Bay en Afrique du Sud. Là aussi une équipe de passionnés (ah, le Tour de France !) qui nous ont aidé dans nos déboires matériels (on a quand même flingué la roue arrière) et surtout qui nous ont supporté tout au long de notre séjour en Afrique du Sud. Nous avons été très fiers d'arborer leurs couleurs...locales ;)

Dsc03240

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Commentaires
H
Votre blog vraiment bien. . J'aime
J
Ah ben ça, pour être détaillé, c'est vraiment très détaillé !! Ce post sera très utile pour ceux qui veulent se lancer dans une aventure en tandem et aussi, pour ceux qui aiment le vélo en général !<br /> <br /> Vous avez envoyé des photos à Cyclable ? C'est pas impossible qu'on vous voit sur leur site un jour !
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